ENGLISH | العربية | PORTUGUÊS      CEJA e-Learning       info@ceja.ch +41 (0) 76 594 73 88

Atelier Renforcement des capacités des institutions et acteurs centrafricains dans le monitoring des droits humains

Du 7 au 11 juin 2024, le CEJA, en partenariat avec le Center for Civil and Political Rights (CCPR : Centre pour les Droits Civils et Politiques), ONG basée à Genève et sur financement du Service de la solidarité internationale (SSI) du canton de Genève, a organisé un atelier de renforcement des capacités des institutions et acteurs centrafricains dans le monitoring des droits humains. Celui-ci à réuni des membres de la Commission Nationale des Droitsde l’Homme et des Libertés Fondamentales (CDHLF), des institutions étatiques ( Ministère de la Justice, de la Bonne Gouvernance et de la Promotion des droits humains, Ministère de l’intérieur, Ministère de l’Education nationale, la police, la gendarmerie, l’Unité Mixte d’Intervention et de la Répression et de la Réparation des violences faites aux femmes et aux enfants (UMIRR), des Organisations de la Société civile (ACAT-RCA, Association des Femmes Juristes, Association Centrafricaine de Droit International et Communautaire (ACADIC), Femmes Actives et Entreprenantes pour le Développement Durable (FAEDD), Observatoire pour la Justice Transitionnelle) et des universitaires.

Animé par des experts internationaux, les participant.es ont pu partager leurs expériences et perspectives dans le monitoring des droits humains, notamment en matière de mise en œuvre des recommandations des mécanismes internationaux et africains.

La thématique des droits civils et politiques (DCP) a été développée par M. André Afanou, Coordinateur Afrique du CCPR. Il a présenté les indicateurs nécessaires à l’appréciation de la mise en œuvre des DCP en RCA.

L’expert André Kafanou, Coordinateur Afrique du CCPR

 

 

 

 

Les experts avec les participant.es et leurs certificats

 

 

 

 

Les Droits économiques, sociaux et culturels (DESC) ont été analysés par M. Yao Agbetse, Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en République Centrafricaine. Ce dernier, fort de ses expériences dans l’accompagnement de la RCA, a mis en exergue la nécessité de mécanismes efficaces de surveillance au niveau du parlement, de la société civile et des déclencheurs d’alerte. Il a présenté les moyens de recours existants devant être utilisés pour une meilleure réalisation des DESC en RCA.

M. Yao Agbetse, Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en RCA

 

 

 

L’Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en RC et le Directeur exécutif du CEJA entourés des participant.es

 

 

 

Le Dr Ghislain Patrick Lessène, Directeur exécutif du CEJA, a dressé un aperçu du système africain des droits de l’homme allant de la période précoloniale à l’époque contemporaine. Il a analysé la charte africaine des droits de l’homme et des peuples ( protection générale) et les normes spécifiques ( protection catégorielle). Il a présenté les mécanismes de monitoring mis en place par l’Union africaine ainsi que le rôle et les limites actuelles des institutions nationales et de la société civile africaines et centrafricaines, tout en dégageant des pistes de perspectives pour un monitoring efficace.

L’expert André Kafanou, Coordinateur Afrique du CCPR et Dr Ghislain Patrick Lessène, Directeur Exécutif du CEJA