Mission de promotion du CEJA en Afrique de l’Ouest

Togo

Audiences

La délégation conjointe a séjourné à Lomé du 4 au 6 juillet 2017 et a tenu plusieurs réunions de haut niveau.

Son Excellence M.  F. Kokouvi AGBETOMEY, Ministre de la Justice et des relations avec les institutions de la République (MJRIR), Garde des Sceaux , a accordé une audience à la délégation. Celle-ci s’est tenue en présence de M. Mama-Raouf TCHAGNAO, Directeur de l’accès au droit au MJRIR. Le programme de formations a été très bien reçu par le Ministre de la justice.

La délégation a également tenu plusieurs autres réunions très constructives avec les directeurs techniques du MJRIR (administration pénitentiaire et de la réinsertion, affaires pénales et grâces, accès au droit, législation, affaires judiciaires, centre permanent de formation des professions  de justice), le Secrétaire général de la Cour suprême du Togo, le Doyen de la faculté de droit de Lomé, le Vice-doyen de la faculté des Sciences et de la santé, l’ancien Garde des Sceaux, l’un des deux médecins légistes togolais et le médecin psychiatre de l’armée togolaise.

Visite des membres de la délégation suisse relayée sur le site du Ministère de la justice du Togo


Conférence à l’Université de Lomé

La délégation suisse a tenu une conférence sur les programmes de formation à la faculté de droit. Outre la forte affluence des étudiants, on notait la présence du Directeur de l’accès au droit et du Directeur des services judiciaires du MJRIR, du Vice-Doyen de la faculté des sciences de la santé, des Doyen et Vice-Doyen de la faculté de droit, du médecin légiste, du travail, biologiste et médecin du sport ainsi que du médecin psychiatre.

Conférence à l’Université de Lomé : la Prof. Silke Grabherr, directrice du CURML et Dr Đurđica Hazard de l’ESC de l’Université de Lausanne

Pour en savoir plus, lire le rapport de la mission ( Cliquez ici >>> )

 


Séminaire de formations

Le CEJA a animé le 8 juillet 2017 un séminaire de formations portant sur le montage de projet et la recherche de fonds aux leaders de l’ONG togolaise Association Justice Accessible-Togo (A.J.A. - TOGO).


Union Africaine, Rencontre CUADI-CEJA

Le 19 juillet 2017, le Directeur Exécutif du CEJA a rencontré une délégation de la Commission de l’Union Africaine pour le Droit International (CUADI). Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération existante, notamment  la publication du Recueil (Digest), des Actes des 4ème, 5ème et 6ème foras et du Journal de  la CUADI.

Événements du CEJA

Déclaration du CEJA

« Une Afrique bâtie sur le droit »

Nous, juristes africains, profondément préoccupés par la situation dramatique aux plans politique, économique et social dans laquelle vit la majorité des populations africaines alors que ce beau continent regorge d’immenses atouts humains et de ressources naturelles susceptibles de  combler tous les besoins  fondamentaux des peuples africains ;

Considérant que la patrimonialisation du pouvoir conduit à la mauvaise gouvernance et à la déliquescence des Etats africains tout en perpétuant l’ignorance des règles et valeurs tant universelles qu’africaines;

Lire plus >>>

CEJA - Espace Membres

CEJA - Restez informé sur l'actualité

Partenaires du CEJA... ICI >>>

--------     Centre d’Etudes Juridiques Africaines (CEJA)
Rue des Savoises 15
CH-1205 Genève
Tél: +41 (0) 76 594 73 88
@mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
--------               --------    

Contact

Webmail

S5 Box

Login