Participation du CEJA au 5ème Forum de la CUADI

Du 5 au 6 décembre 2016, le CEJA a participé au 5ème Forum de la CUADI qui s’est tenu à Accra, Ghana (plus amples informations sur le forum).

Cette participation visait au renforcement de la coopération entamée en octobre 2015 lors du 4ème Forum du Caire, Egypte.

Intervention au Forum

Dr Ghislain Patrick Lessène, Directeur Exécutif du CEJA, est intervenu dans la thématique 6  relative au Partenariat de la CUADI. Sa contribution a porté sur « La coopération CUADI-CEJA : Pour un renforcement du rôle de l’Afrique dans le développement du droit international et du droit africain ». Dans un premier temps, il a mis en relief l’apport de ce partenariat qui permettra de démocratiser ou décloisonner les droit international et africain  par des cours en ligne ou à distance et des cours en présentiel qui visent à atteindre un grand public en Afrique, la réalisation de projets pour renforcer les capacités des acteurs africains, notamment la jeunesse africaine, en matière de droits international et africain. Dans un second temps, il s’est appesanti sur la nécessité d’une appropriation ou «  décolonisation » du droit international qui garantirait une plus grande visibilité à la production juridique africaine qui existe dans les différentes universités, les instituts, les juridictions africaines, et même dans les travaux réalisés dans des milieux académiques hors du continent africain. C’est pourquoi le CEJA est disponible à coopérer avec la CUADI et toute autre institution intéressée pour la réalisation des recherches et études, des publications, etc. C’est également dans cette optique que le CEJA a intégré une bibliothèque numérique et une liste de sites pertinents sur le droit africain dans sa plate-forme internet.

Pour assurer le rayonnement de la CUADI, le CEJA a publié les travaux de ses trois premiers fora et est disposé à poursuivre de telles activités de concert avec la CUADI.

-

 

Participation à la Foire du livre

En marge du 5ème Forum de la CUADI, le CEJA a participé à la Foire du livre sur le droit international organisé par la CUADI.

 

Film promotionnel sur la CUADI

Afin d’assurer une meilleure visibilité de la CUADI, le CEJA, de commun accord avec le Secrétariat de la CUADI, a entrepris de réaliser un petit film promotionnel sur la Commission en interviewant les différents commissaires sur la CUADI, leurs rôles, responsabilités, visions et attentes.

Le CEJA a également participé à la couverture audio-visuelle du 5ème Forum de la CUADI.

 

Plaidoyer

En marge du Forum, le CEJA a pu avoir des entretiens avec certains membres de la CUADI, notamment les membres du bureau entrant ainsi les Rapporteurs spéciaux sur les publications et les enseignements. Ces discussions ont porté sur les axes de coopération CUADI-CEJA, notamment  la rédaction du Recueil (Digest) de la CUADI, la publication des travaux des trois premiers fora sur le site du CEJA, la rédaction des 4ème et 5ème fora, la publication des 2ème et 3ème Journaux de la CUADI, la signature d’un accord –cadre de coopération.

Outre les membres de la CUADI, la délégation du CEJA a pu s’entretenir avec :

  • l’Ambassadeur Sani L. Mohammed, Recteur de l’Institut africain de droit international, notamment sur les possibilités d’actions communes dans le domaine de l’enseignement et des publications
  • les représentants du Ministère chinois des Affaires étrangères et de l’Université chinoises des Affaires étrangères.
  • les experts africains ayant animé les différents panels du 5ème Forum.

Événements du CEJA

Déclaration du CEJA

« Une Afrique bâtie sur le droit »

Nous, juristes africains, profondément préoccupés par la situation dramatique aux plans politique, économique et social dans laquelle vit la majorité des populations africaines alors que ce beau continent regorge d’immenses atouts humains et de ressources naturelles susceptibles de  combler tous les besoins  fondamentaux des peuples africains ;

Considérant que la patrimonialisation du pouvoir conduit à la mauvaise gouvernance et à la déliquescence des Etats africains tout en perpétuant l’ignorance des règles et valeurs tant universelles qu’africaines;

Lire plus >>>

CEJA - Espace Membres

CEJA - Restez informé sur l'actualité

Partenaires du CEJA... ICI >>>

--------     Centre d’Etudes Juridiques Africaines (CEJA)
Rue des Savoises 15
CH-1205 Genève
Tél: +41 (0) 76 594 73 88
@mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
--------               --------    

Contact

Webmail

S5 Box

Login