Mission de promotion du CEJA en Afrique de l’Ouest

Togo

Du 27 au 30 novembre 2016, la délégation du CEJA, composée de Dr Ghislain Patrick Lessène (Directeur Exécutif) et de M. Abdoulaye Nazaire Gnienhoun (Chargé de la recherche documentaire), a animé plusieurs conférences et réunions à Lomé.

Conférences à la Faculté de Droit de Lomé

Convaincu de l’importance du CEJA pour un accès effectif  au droit et du renforcement du niveau des étudiants togolais en droit africain, le Professeur Wolou Komli, Doyen de la Faculté de Droit de Lomé, s’est montré très favorable aux objectifs du CEJA et a animé avec le Directeur du CEJA une série de conférences sur le droit en Afrique et les activités du CEJA.

Le Prof. Komli Wolou, Doyen de la faculté de Droit de Lomé et Dr Ghislain Patrick Lessène, Directeur Exécutif du CEJA

 

Rencontre avec les étudiants de 3ème année de droit privé le 29 novembre 2016

Vue partielle des étudiants de la 3ème année de droit privé

 

Rencontre avec les étudiants de 1ère année de droit le 30 novembre 2016

Vue partielle des étudiants de la première année en droit de l’Université de Lomé

 

Réunions avec les institutions togolaises

Outre les conférences à la Faculté de Droit, la délégation du CEJA s’est entretenue avec des autorités ministérielles et judiciaires togolaises.

 

Rencontre à la Direction de l’Accès au Droit du Ministère de la Justice chargé des relations avec les institutions de la République du Togo le 30 novembre 2016

La délégation du CEJA a été reçue par M. Tchagnao Mama-Raouf, Directeur de la Direction de l’Accès au Droit et à la Justice et son équipe composée de MM. Yves Tambalo Karo et Jacob Dowou. Les discussions ont porté sur la nécessité d’une large diffusion du droit africain au niveau de la population en vue d’un accès effectif à la justice. Par ailleurs, le Directeur a relevé l’importance du CEJA qui permettra davantage de décloisonner le droit africain en donnant accès aux textes et documents africains, mais aussi en renforçant les capacités des acteurs africains dans le domaine juridique.

M. Yves TambaloKaro, membre de la direction de l’Accès au droit, M. Tchagnao Mama-Raouf,
Directeur de l’Accès au Droit, Dr Ghislain Patrick Lessène, Directeur Exécutif du CEJA,
Jacob Dowou, membre de la Direction de l’Accès au Droit.

 

Rencontre à la Cour Suprême du Togo le 30 novembre 2016

La délégation du CEJA a ensuite pu s’entretenir avec M. Kodjo Woayi le Secrétaire général de la Cour Suprême du Togo. Ce dernier a salué la création du CEJA et a exprimé la détermination de la Cour Suprême a contribué au rayonnement du droit africain en mettant à la disposition du CEJA la jurisprudence des juridictions togolaises et en participant aux activités visant au renforcement des capacités des magistrats togolais.

Dr Ghislain Patrick Lessène, Directeur Exécutif du CEJA, M. Kodjo Woayi, Secrétaite Général de la Cour
Suprême du Togo, M. Abdoulaye Nazaire Gnienhoun, chargé de la recherche documentaire du CEJA

 

Rencontre avec l’Association Justice Accessible Togo (AJA –Togo) le 30 novembre 2016

L’Association Justice Accessible Togo (A.J.A-Togo) est une ONG comprenant des professionnels du droit, notamment des greffiers togolais, qui vise à faciliter l’accès à la justice et aux documents officiels tels que les actes de naissance et les jugements supplétifs tout en aidant les justiciables à mieux comprendre le fonctionnement de la justice. L’AJA mène ses activités tant à Lomé, la capitale, que dans certaines villes du Togo, avec une ambition affichée d’agir sur tout le territoire.

 

 

Événements du CEJA

Déclaration du CEJA

« Une Afrique bâtie sur le droit »

Nous, juristes africains, profondément préoccupés par la situation dramatique aux plans politique, économique et social dans laquelle vit la majorité des populations africaines alors que ce beau continent regorge d’immenses atouts humains et de ressources naturelles susceptibles de  combler tous les besoins  fondamentaux des peuples africains ;

Considérant que la patrimonialisation du pouvoir conduit à la mauvaise gouvernance et à la déliquescence des Etats africains tout en perpétuant l’ignorance des règles et valeurs tant universelles qu’africaines;

Lire plus >>>

CEJA - Espace Membres

CEJA - Restez informé sur l'actualité

Partenaires du CEJA... ICI >>>

--------     Centre d’Etudes Juridiques Africaines (CEJA)
Rue des Savoises 15
CH-1205 Genève
Tél: +41 (0) 76 594 73 88
@mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
--------               --------    

Contact

Webmail

S5 Box

Login