Droit de l’environnement en Afrique

Vidéo de présentation du cours

 

Formation à distance: Droits de l'environnement en Afrique

 

Une formation pour maîtriser  les enjeux  juridiques et politiques du  droit de l’environnement en Afrique et favoriser une meilleure protection des droits des populations dépendantes de l’environnement.

 

1. Présentation et objectif

Le cours « Droit de l’environnement en Afrique » a pour objectif essentiel de familiariser les participants au droit de l’environnement en Afrique et d’améliorer leurs connaissances dans ce domaine.

La préservation de l’environnement mondial est une préoccupation constante. En effet, les problèmes environnementaux sont globaux car ils affectent toute la planète, particulièrement les peuples autochtones et les communautés locales. Depuis la conférence de Rio de 1992 et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples indigènes de 2007, le rôle essentiel des peuples autochtones et des communautés locales dans la gestion de l’environnement et le développement des ressources forestières est largement reconnu. Par conséquent, des droits ont été reconnus à ces populations au regard des enjeux fondamentaux des ressources naturelles, de la biodiversité et des services écosystémiques. Or, malgré la reconnaissance de leurs droits, les  communautés locales, en général, et les peuples autochtones, en particulier, sont toujours victimes de discriminations diverses. La protection de leurs droits substantiels et procéduraux est généralement abordée de manière parcellaire. Une vision globale favoriserait des réponses plus  adaptées.      

Ce cours a pour  objectif  de créer et de renforcer des savoir-faire professionnels. Il privilégie des études de cas concrets et précis en tenant compte de l’hétérogénéité disciplinaire des étudiants participants. Il est axé sur les réalités du développement africain. A travers les différents modules proposés, il permettra aux participants d’acquérir des connaissances indispensables sur les problématiques environnementales, sur les droits des peuples dépendants de l’environnement et de ses ressources. Ces connaissances  aideront les participants à mieux analyser les mécanismes  de protection de l’environnement et des personnes dépendantes de l’environnement pour  le renforcement de l’effectivité du droit de l’environnement en Afrique.

L’enseignement est conçu sous sur une période de 8 semaines. La possibilité  est offerte de valider le cours au-delà des 8 semaines. Cette dispense sera accordée après étude de dossier, au regard des activités/fonctions du participant. Toutefois, pour valider définitivement le cours, le participant devrait suivre l’intégralité des 8semaines.

Le cours se compose de 7 supports de cours couvrant l’ensemble de thématiques abordées qui seront distribués au début de chaque Module. Il est fortement recommandé  de lire attentivement les différents supports fournis et d’effectuer des recherches complémentaires.

L’accent est mis sur les études de cas tant aux niveaux international, régional, national que local.

Le cours est dirigé par le Dr Cécile Duclaux-Monteil Ott, chargée de cours à l’Université Senghor  d’Alexandrie, Campus Ouagadougou, consultante en droit de l’environnement et Coordinatrice des recherches au CEJA.

 

2. Connaissances et compétences à acquérir

A l’issue de la formation, les participants assidus vont :

  • se familiariser avec les instruments juridiques du droit international de l’environnement les plus importants ;
  • comprendre  les mécanismes de protection de l’environnement et des droits des populations dans le continent africain.
  •  maîtriser les problématiques environnementales et comprendre leurs interrelations
  • pouvoir développer leurs propres idées et opinions sur  des questions environnementales et être capable d’appliquer les connaissances acquises à des situations concrètes ;
  •  être capable de résoudre des problèmes juridiques sur la base des cas pratiques discutés lors de la formation ;

 

3. Public cible

La formation  s’adresse à toute personne qui voudrait acquérir des connaissances et des outils nécessaires à une meilleure protection de l’environnement et des droits des populations dans le continent africain (étudiants, avocats, magistrats, décideurs politiques, agents du secteur publics ou privés, membres d’associations, etc.).

 

4. Programme du cours

  • Semaine 1 : Introduction  au droit de l’environnement.
  • Semaine 2 : Les coutumes africaines et la protection de l’environnement.
  • Semaine 3 : Les savoirs traditionnels et l’exploitation des ressources naturelles.
  • Semaine 4 : Les populations africaines, l’accès à la terre et aux ressources naturelles.
  • Semaine 5 : Populations  africaines et changements climatiques.
  • Semaine 6: Le rôle du juge dans la protection de l’environnement.
  • Semaine 7 : Le renforcement de l’effectivité du droit de l’environnement en Afrique.
  • Semaine 8 : Evaluation du cours : les modalités seront envoyées aux participants.

 

Événements du CEJA

Déclaration du CEJA

« Une Afrique bâtie sur le droit »

Nous, juristes africains, profondément préoccupés par la situation dramatique aux plans politique, économique et social dans laquelle vit la majorité des populations africaines alors que ce beau continent regorge d’immenses atouts humains et de ressources naturelles susceptibles de  combler tous les besoins  fondamentaux des peuples africains ;

Considérant que la patrimonialisation du pouvoir conduit à la mauvaise gouvernance et à la déliquescence des Etats africains tout en perpétuant l’ignorance des règles et valeurs tant universelles qu’africaines;

Lire plus >>>

CEJA - Espace Membres

CEJA - Restez informé sur l'actualité

Partenaires du CEJA... ICI >>>

--------     Centre d’Etudes Juridiques Africaines (CEJA)
Rue des Savoises 15
CH-1205 Genève
Tél: +41 (0) 76 594 73 88
@mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
--------               --------    

Contact

Webmail

S5 Box

Login