Archives

Mission du CEJA à Paris, France

Du 1er au 5 février 2016, une délégation du CEJA a effectué une mission en France. Celle-ci avait pour but d’explorer les pistes de coopération avec certaines institutions.

Le 1er février 2016, une rencontre a eu lieu au Centre Joseph Wresinski avec les responsables de l’association ATD Quart Monde portant sur la diffusion des ouvrages sur la lutte contre la  pauvreté en Afrique et l’expertise du CEJA en matière des droits de l’homme.

Le 2 février 2016, la délégation du CEJA a effectué des visites aux éditions Dalloz et LGDJ à Paris. Celles-ci avaient pour but la diffusion  des ouvrages sur le droit africain dans la bibliothèque en ligne du CEJA.

Les 3 et 4 février 2016,  la délégation du CEJA a tenu deux réunions avec  M. Denis Pryen, le directeur des Editions L ‘Harmattan et M. Joseph Bemba, Directeur de la Collection Justice internationale des Editions L’Harmattan. Celles-ci ont permis de dégager les axes d’une future collaboration, notamment la publication d’ouvrages dans la Collection Justice internationale et l’organisation conjointe de colloques  sur le droit africain.

Le 4 février, la délégation a tenu deux réunions. La première rencontre a eu lieu au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en présence de M. Michel Carrié, sous-directeur à la Direction de la démocratie, de la paix et des droits de l'Homme  et de M. Salvatore Saguès, Spécialiste de programme Droits de l’homme. Les échanges ont porté sur le renforcement des capacités des acteurs de l’espace francophone et la sensibilisation de la jeunesse africaine face aux risques de la radicalisation.
La seconde réunion a eu lieu avec M. Gregoire Heber-Suffrin, directeur de Droit Afrique.com visant à la réalisation de projets communs relatifs à la diffusion du droit des affaires dans les 24 pays francophones d’Afrique.

Événements du CEJA

Déclaration du CEJA

« Une Afrique bâtie sur le droit »

Nous, juristes africains, profondément préoccupés par la situation dramatique aux plans politique, économique et social dans laquelle vit la majorité des populations africaines alors que ce beau continent regorge d’immenses atouts humains et de ressources naturelles susceptibles de  combler tous les besoins  fondamentaux des peuples africains ;

Considérant que la patrimonialisation du pouvoir conduit à la mauvaise gouvernance et à la déliquescence des Etats africains tout en perpétuant l’ignorance des règles et valeurs tant universelles qu’africaines;

Lire plus >>>

CEJA - Espace Membres

CEJA - Restez informé sur l'actualité

Partenaires du CEJA... ICI >>>

--------     Centre d’Etudes Juridiques Africaines (CEJA)
Rue des Savoises 15
CH-1205 Genève
Tél: +41 (0) 76 594 73 88
@mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
--------               --------    

Contact

Webmail

S5 Box

Login