Archives

Deuxième Colloque international sur le droit de l’environnement en Afrique Rabat, 25 au 27 juillet 2016

Du 25 au 27 juillet 2016, Dr. Cécile Duclaux-Monteil OTT, coordinatrice de recherches du CEJA, a participé au deuxième colloque international sur le droit de l’environnement en Afrique qui a eu lieu à Rabat, Maroc.  Cette importante  rencontre, qui s’est tenue en amont de la Cop 22, a réuni une centaine de participants venant de l’Afrique, du Brésil du Canada et de la France.

La coordinatrice des recherches du CEJA  a développé la thématique suivante : Les implications juridiques de l’Accord de Paris  sur les droits des femmes en Afrique. Elle a présenté la grande vulnérabilité des femmes africaines face aux changements climatiques tout en montrant  également leur grande capacité d’adaptation et le rôle important de l’Accord de Paris qui réaffirme l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Elle a  formulé des recommandations concrètes notamment l’exigence d’un programme spécifique aux femmes dans les contributions nationales, la création d’un mécanisme spécial sur la thématique « femmes et changement climatiques » au sein de L’Union africaine et des communautés économiques africaines,  la création d’une cellule sur la thématique « femmes et changement climatiques » au sein de chaque ministère africain en charge des droits des femmes.

Événements du CEJA

Déclaration du CEJA

« Une Afrique bâtie sur le droit »

Nous, juristes africains, profondément préoccupés par la situation dramatique aux plans politique, économique et social dans laquelle vit la majorité des populations africaines alors que ce beau continent regorge d’immenses atouts humains et de ressources naturelles susceptibles de  combler tous les besoins  fondamentaux des peuples africains ;

Considérant que la patrimonialisation du pouvoir conduit à la mauvaise gouvernance et à la déliquescence des Etats africains tout en perpétuant l’ignorance des règles et valeurs tant universelles qu’africaines;

Lire plus >>>

CEJA - Espace Membres

CEJA - Restez informé sur l'actualité

Partenaires du CEJA... ICI >>>

--------     Centre d’Etudes Juridiques Africaines (CEJA)
Rue des Savoises 15
CH-1205 Genève
Tél: +41 (0) 76 594 73 88
@mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
--------               --------    

Contact

Webmail

S5 Box

Login