Le comité de direction du CEJA
      

Directeur académique

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  
       

Dr. Djacoba Liva Tehindrazanarivelo est titulaire d’un Doctorat en droit international de l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève (actuellement « IHEID »); d’un Diplôme du Centre d’étude et de recherche de l’Académie de droit international de La Haye; et d’une Maîtrise en droit public et science politique de l’Université d’Antananarivo.

Il est professeur adjoint au programme genevois de Boston University depuis janvier 2007 et Maître des conférences à l’Institut des droits de l’homme de l’Université Catholique de Lyon depuis février 2009. Depuis 2011, il participe régulièrement aux enseignements du Centre d’études et de recherche en action humanitaire (CERAH) de l’Université de Genève. En sus du Droit international public, il est spécialiste des sanctions économiques internationales, du droit des organisations internationales (notamment de l’ONU et de l’Union africaine), des aspects juridiques du maintien et du rétablissement de la paix ainsi que de la prévention et la résolution des conflits, et de la protection des migrants contre la discrimination et l’intolérance.

Dr. Tehindrazanarivelo avait également enseigné pour la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (2003-2006), le Département de droit international de l’Institut universitaire de hautes études internationales (2004-2005), Santa Clara University School of Law Geneva Summer Course (2006-2009) et la Faculté de droit de l’Université d’Antananarivo (2015). Par ailleurs, il a effectué des missions de formation en Afrique, notamment au Centre régional des droits de l’homme et de droit international humanitaire de l’Université Catholique de Bukavu, R.D. Congo; dans plusieurs villes à Madagascar pour des Ateliers de renforcement de capacités en matière de surveillance et documentation sur les violations des droits de l’homme, organisés par le Conseiller résident du Haut Commissariat des Nations Unies sur les droits de l’homme; et à Bamako, Mali, pour une session de renforcement des capacités en Droit pénal international, organisé par l’Institut international des droits de l’homme de Strasbourg et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Il a également participé à des conférences au Burkina Faso, Égypte, Éthiopie, Gabon, Madagascar, Mozambique, Rwanda et Sénégal, pour ne citer que les pays africains.

En tant que consultant, il a travaillé successivement pour la Direction de coopération et de développement (DDC) du Département fédéral suisse des affaires étrangères, l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR), l’Union interparlementaire, le Bureau international du Travail (BIT), le Conseil de l’Europe, le PNUD-Madagascar, le Gouvernement de Madagascar, et récemment Globethics.net pour la création d’une collection en ligne sur les « Élections et éthique ».
M. Tehindrazanarivelo est membre de la Société française pour le droit international, de l’American Society of International Law, et de l’Association africaine de droit international où il est Vice-Président représentant la diaspora, et du Comité de rédaction de l’Annuaire africain de droit international. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles relatifs aux sanctions internationales, au droit des Nations Unies, au droit de l’Union africaine et divers aspects juridiques des activités de l’organisation continentale africaine.


Publications du Dr Tehindrazanarivelo

      

  

   

Événements du CEJA

Déclaration du CEJA

« Une Afrique bâtie sur le droit »

Nous, juristes africains, profondément préoccupés par la situation dramatique aux plans politique, économique et social dans laquelle vit la majorité des populations africaines alors que ce beau continent regorge d’immenses atouts humains et de ressources naturelles susceptibles de  combler tous les besoins  fondamentaux des peuples africains ;

Considérant que la patrimonialisation du pouvoir conduit à la mauvaise gouvernance et à la déliquescence des Etats africains tout en perpétuant l’ignorance des règles et valeurs tant universelles qu’africaines;

Lire plus >>>

CEJA - Espace Membres

CEJA - Restez informé sur l'actualité

Partenaires du CEJA... ICI >>>

--------     Centre d’Etudes Juridiques Africaines (CEJA)
Rue des Savoises 15
CH-1205 Genève
Tél: +41 (0) 76 594 73 88
@mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
--------               --------    

Contact

Webmail

S5 Box

Login