Le comité de direction du CEJA
    

Directeur exécutif

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  
       

Ghislain Patrick Lessène, est  docteur en droit international, spécialiste en droits de l’homme et droit international humanitaire. De 2012 à 2015, il a été le conseiller juridique de l’African Innovation Foundation (AIF) et de l’African Law Library (ALL). Chargé de cours au Master Droits fondamentaux de la faculté de droit de Caen (France) et au Centre Médico-légal de l’Université de Genève, depuis 2009, il a également été enseignant-chercheur au CERAH de Genève de 2007 à 2012. Auparavant, il a occupé plusieurs fonctions de conseiller juridique pour diverses organisations de défense des droits de l’homme en Afrique, en Suisse et auprès des Nations Unies. Il a été responsable de la section visite de prisons de la Commission Prisons de la Ligue Suisse des Droits de l’Homme. De 2004 à 2010, il été consultant et conseiller juridique au Programme Afrique de l’Association pour la Prévention de la Torture (APT) à Genève. Il est également expert auprès de diverses associations humanitaires et institutions internationales.

Auteur de plusieurs résolutions adoptées par la Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, Ghislain Patrick Lessène a collaboré à de nombreuses recherches sur les droits de l’homme, la prévention de la torture et sur les prisons en Afrique et a à son actif plusieurs publications sur le droit international des droits de l’homme, le droit international humanitaire et le droit international pénal.

Publications du Dr Lessène

      

  

 
     

Événements du CEJA

Déclaration du CEJA

« Une Afrique bâtie sur le droit »

Nous, juristes africains, profondément préoccupés par la situation dramatique aux plans politique, économique et social dans laquelle vit la majorité des populations africaines alors que ce beau continent regorge d’immenses atouts humains et de ressources naturelles susceptibles de  combler tous les besoins  fondamentaux des peuples africains ;

Considérant que la patrimonialisation du pouvoir conduit à la mauvaise gouvernance et à la déliquescence des Etats africains tout en perpétuant l’ignorance des règles et valeurs tant universelles qu’africaines;

Lire plus >>>

CEJA - Espace Membres

CEJA - Restez informé sur l'actualité

Partenaires du CEJA... ICI >>>

--------     Centre d’Etudes Juridiques Africaines (CEJA)
Rue des Savoises 15
CH-1205 Genève
Tél: +41 (0) 76 594 73 88
@mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
--------               --------    

Contact

Webmail

S5 Box

Login